Environnement philosophique

Philosophie

Le recueillement est un acte personnel qui peut prendre une infinité de formes. Chacun de nous peut y trouver une nourriture spirituelle, et c'est la démarche que nous souhaitons simplement accompagner.

Deuil et souvenir

Lorsque la perte d'un être aimé survient, ceux qui restent endurent la même épreuve ; l’effondrement d’un pan de l’histoire de leur vie... Une nouvelle page commence à s’écrire sans l’être disparu. L'acceptation est l'un des passages du deuil ensuite se construisent les souvenirs.

Celesteo® n'est pas un outil de deuil, tout comme notre service n'est pas lié au « funéraire ». Celesteo® est une aide, un outil virtuel qui s'inscrit dans le concret et dans nos sens avec l'image et le son. Ce sont ces témoignages de vie que Celesteo® peut accompagner pour perpétuer le souvenir du défunt dans un environnement paisible.

L'effort de mémoire

Avec le temps, le deuil laisse place à la transmission, au devoir de souvenir. Nous avons besoin de transmettre, à nos proches et à nos enfants, l'histoire de ceux qui les ont aimés, l’histoire de ceux qu'ils n'ont pas connus mais qui font partie de leurs ancêtres.

Celesteo® met à disposition de tous, un moyen de transmission du souvenir des proches disparus, dans un cadre dématérialisé, universel et qui se veut durable grâce à la Fondation Celesteo® ; un véritable partage et un legs de la mémoire.

Le cercle

Au-delà du recueillement, qui est une étape individuelle, Celesteo® permet également de constituer un cercle de proches (voisins, amis et famille) autour du défunt. Celesteo® s’inscrit dans l'esprit d'un site communautaire, avec cependant, une volonté de confidentialité et de respect de l’être disparu à qui le mémorial rend hommage. Afin de préserver les différents degrés d’intimité avec le défunt, Celesteo® autorise ou protège certaines informations, selon les souhaits du gardien du Cercle.

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit
Khalil Gibran